La mise en œuvre d’outils logiciels de protection adaptés ne représente qu’un seul aspect de la sécurisation complète des sites industriels. La formation du personnel est également primordiale si l’on considère que l’erreur humaine, due à un manque de connaissance et de sensibilisation à la cybersécurité, est la principale cause des cyberincidents. Kaspersky propose des formations courtes et intensives destinées aux utilisateurs quotidiens de systèmes informatiques, aux opérateurs et ingénieurs ICS ainsi qu’aux experts de la sécurité informatique et aux responsables sécurité des technologies opérationnelles (OT security managers). L’ensemble des cours sont dispensés en présentiel par nos propres experts, sauf indication contraire.
Spécialement conçue pour ceux qui travaillent avec des systèmes et des matériels de contrôle industriels, les responsables de la sécurité informatique et les responsables de la sécurité des technologies opérationnelles. Lors de la formation animée par des experts du domaine, les participants bénéficieront de nouvelles informations sur le paysage des menaces et les vecteurs d’attaque actuels ciblant plus spécifiquement leur environnement industriel, grâce à la présentation et l’exploration de scénarios pratiques. À l’issue de la formation, les participants disposeront de toutes les compétences requises pour développer leur propre plan d’intervention en cas d’incident, notamment d’une compréhension de base de l’analyse des programmes malveillants et des cyberdiagnostics. Cette formation comprend des éléments hautement personnalisables et peut être planifiée sur 1 ou 2 jours, selon les préférences.
Cette formation est adaptée aux professionnels de la sécurité informatique et des technologies opérationnelles et vise à développer leurs compétences en matière de cyberdiagnostics. Elle s’adresse également à ceux qui disposent déjà d’une expérience en matière de cyberdiagnostics dans des environnements informatiques et souhaitent adopter des systèmes de contrôle industriels.
Les systèmes de contrôle industriels posent de nombreuses problématiques et contraintes en termes de cyberdiagnostics. Les outils et technologies développés pour les environnements informatiques sont bien souvent inadaptés ou simplement inutiles. Le processus de collecte de preuves, par exemple, est donc fait manuellement. Il est également important de reprendre le contrôle rapidement et de sécuriser le système ou les appareils.
En collaborant avec nos spécialistes en cyberdiagnostics, les participants explorent les aspects uniques liés aux cyberdiagnostics ICS, de l’identification d’un véritable incident à la collecte, l’examen, l’analyse et les rapports de données dans des environnements industriels. Ils développent ainsi les compétences et les approches pratiques requises pour devenir des chercheurs chevronnés d’incidents ICS et de leurs conséquences.